L’article 15 du Code de déontologie issu du Décret n°2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d’avocat énonce :

« La publicité est permise à l’avocat si elle procure une information au public et si sa mise en oeuvre respecte les principes essentiels de la profession.

La publicité inclut la diffusion d’informations sur la nature des prestations de services proposées, dès lors qu’elle est exclusive de toute forme de démarchage.

Toute offre de service personnalisée adressée à un client potentiel est interdite à l’avocat ».

Contrairement donc aux idées reçues, la publicité pour un Avocat est permise, réglementée certes, mais autorisée si elle respecte les principes déontologiques fondamentaux de la profession.

En France au premier janvier 2007, il y avait 47.765 avocats répartis sur 181 barreaux, dont 19.250 à Paris, 2.066 à Lyon, et 1.759 à Nanterre (source Conseil National des Barreaux). Au regard de ces chiffres la question n’est plus de savoir si la publicité, et notamment le fait de posséder un site internet, est autorisé (la question a été tranché), mais de savoir comment l’organiser efficacement.

Ne pas se faire connaître est un luxe :

Rester dans l’ombre est un luxe que seuls peuvent s’offrir ceux qui sont déjà connus ; seuls les meilleurs peuvent, pour subvenir à leurs besoins de clientèle, se contenter de vivre sur une notoriété déjà acquise, et même dans ce domaine il convient de noter que tous les plus gros cabinets dispose d’un site Internet : Bredin Prat, Gide Loyrette Nouel, Linklaters LLP pour ne citer que les trois cabinets arrivant en tête du classement établit par Chambers Global pour la France.

Un site internet n’est pas une publicité active imposée, il s’agit simplement d’exposer ses domaines de compétences et son savoir faire aux yeux d’un public qui dans biens des cas ne sait à qui s’adresser lorsqu’un problème juridique se présente. Si le rôle d’un avocat paraît évident au praticien du droit, il convient de comprendre que cela n’est pas toujours le cas des justiciables.

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