Les jeux sont donc faits, un nouveau Bâtonnier vient d’être élu (Dauphin pour encore quelques mois) à Paris. Il s’agit (contre toute attente ?!) de Maître Jean Castelain.

Les Élections ordinales ont donc eu lieu le 10 décembre 2008 et ont vu triompher Jean Castelain qui succèdera au Bâtonnier Christian Charrière-Bournazel le 1er janvier 2010.

Alors même que Maître Xavier Normand-Bodard tenait la corde au soir du premier tour et semblait assuré de finir en tête, le second tour et ses reports de voix en ont voulu autrement.

En effet, Jean Castelain distance, à l’issu du second tour de scrutin, de 378 voix son confrère malheureux, avec un toal de 4608 voix contre 4230.

Certains y verront des raisons objectives, nous nous limiterons quant à nous à une rapide analyse (et grossière) de la campagne et des moyens de communication mis en oeuvre.

Nous nous contenterons d’indiquer que, si Internet semble enfin constituer un outil important de communication, son utilisation est restée très conventionnelle. On était loin de ce que les politiques, à d’autres élections (Présidentielle 2008) et en d’autres lieux (E.U.), ont récemment déployé.

Cette campagne est demeurée très traditionnelle et conservatrice dans ses moyens et sa forme. Les stratégies et les actions manquaient, semble-t-il, de la science et des techniques efficaces propres aux campagnes politiques modernes, de telle sorte que l’on devra attendre encore un peu pour voir arriver dans les milieux professionnels (les avocats en l’occurrence), la cohorte des conseillers spéciaux en image, gourous de la stratégie et autres armées de communicants.

Une étude politique et sociologique du vote resterait cependant intéressante pour mieux appréhender le retournement de situation d’entre les deux tours.

Téléchargez directement sur le site de l’Ordre le PDF des résultats des élections ordinales des avocats de Paris 2008.

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).