Avec quelque 750 millions d’utilisateurs dans le monde, Internet est devenu un média de masse.

Internet sera l’an prochain le troisième support de communication derrière la presse et la télévision, selon l’Idate. Sa croissance risque aussi de se faire au détriment de ces vieux médias.

L’Idate vient de faire connaître ses chiffres : le marché publicitaire des médias a gagné 5,2% en 2007 au niveau mondial, à 450 milliards de dollars, soit 304 milliards d’euros. La croissance spectaculaire d’Internet (+32,4%) masque pourtant une réalité plus délicate : la stagnation de médias traditionnels comme les journaux (+0,8%).  » La presse et la télévision sont en perte de vitesse sur les marchés les plus concurrentiels que sont l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest « .
Dans les marchés mûrs, les médias off line ne sont donc plus des canaux très en vogue aux yeux des annonceurs. Il faut y voir un signe d’une perte de valeur de l’information et de l’arrivée inéluctable d’un temps où la communication en ligne, qui offre des indicateurs immédiats de performances, dépassera la presse ? Selon l’Idate, le mouvement semble déjà en marche : la communication dans la presse a baissé de 0,3% aux Etats-Unis en 2007, à 34,3 milliards de dollars.

La communication en ligne devrait connaître une croissance de plus de 20% par an jusqu’en 2011, prévoit le fonds d’investissement Veronis Suhler Stevenson spécialisé dans les médias. D’ici à quatre ans, précise-t-il la communication sur Internet pourrait peser 62 milliards de dollars contre 60 pour les journaux et 86 milliards pour la radio et la télévision « .

Toujours selon le cabinet d’études et de conseil, entre 2006 et 2009, la communication sur Internet devrait croître de 76% au niveau mondial alors que la progression ne sera en trois ans que de 16% pour la télévision et de 9,5% pour la presse. Dès 2009, l’Internet devrait devenir le troisième support média derrière la presse et la télévision. Les liens sponsorisés constituent le principal moteur de la croissance de la communication sur internet car ils présentent des taux de transformation en moyenne, selon l’Idate, quatre fois supérieurs à ceux enregistrés sur d’autres formats.

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Linkin
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