Les avocats parisiens voudraient élargir les compétences de la profession en profitant des nouvelles opportunités offertes par la loi portant réforme de la protection juridique des majeurs.

Le conseil de l’Ordre du barreau de Paris, lors de sa séance du 17 février 2009,  a étudié la possibilité pour l’avocat de profiter de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 pour endosser un nouveau rôle : celui de tuteur.

Selon le conseil de l’Ordre, l’avocat pourrait, grâce notamment aux articles 6-1 alinéa 1 et 2, et 6-3 du Règlement intérieur national, se voir confier par le juge la mission de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Il pourrait également être désigné par la personne à protéger dans le cadre d’un mandat de protection future.

Maître Hélène Poivez-Leclerc et Maître Céline Cadras-Beaufour, membres du conseil de l’Ordre, ont été désignées pour réfléchir respectivement au statut déontologique de l’avocat tuteur et à la création d’une antenne ordinale d’avocats dédiés aux majeurs vulnérables.

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).