Mardi 9 mars : plus de 18 organisations appellent à une journée « justice morte » qui se traduit par une « grève » des avocats, des magistrats, du personnel judiciaire et de l’administration pénitentiaire. Une mobilisation pour dénoncer le projet de réforme de la procédure pénale (mis en place par le rapport Léger) et les réductions d’effectifs.

« L’ensemble des syndicats de magistrats, les personnels judiciaires, les syndicats de l’administration pénitentiaire et les avocats appellent à une journée « justice morte » le 9 mars lors de la journée nationale de la justice. Ils dénoncent notamment le projet de réforme de la procédure pénale, mais aussi les réductions d’effectifs. Une manifestation est prévue à 14 h 30 entre le Palais de justice de Paris, sur l’île de la Cité, et la chancellerie, place Vendôme. Les audiences prévues ce jour-là devraient être renvoyées, sauf les plus urgentes comme celles traitant de la détention.

Selon l’ensemble des syndicats, le malaise est plus fort que jamais dans les juridictions. Le projet de réforme de la procédure pénale, qui prévoit notamment la suppression du juge d’instruction, « apparaît comme une volonté du pouvoir politique de contrôler les affaires sensibles ou gênantes pour le gouvernement », est-il écrit dans un communiqué commun. Les syndicats dénoncent aussi « les effectifs de magistrats et de fonctionnaires des greffes » qui « sont réduits au point d’hypothéquer le fonctionnement normal de l’institution » alors que « le budget de la justice judiciaire, déjà l’un des plus faible d’Europe, stagne, contrairement aux affirmations de la chancellerie ». Au niveau pénitentiaire, les syndicats se plaignent de la « déclinaison aveugle » de la révision générale des politiques publiques. »

Source : lemonde.fr

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).