Une vingtaine d’organisations avaient appelé mardi à une manifestation contre la réforme de la procédure pénale. Entre 2.300 et 5.000 manifestants du monde judiciaire ont défilé à Paris.

JUSTICE-MANIFESTATION

A Paris, entre 3.000 et 5.000 manifestants ont défilé selon les organisations. Crédits photo: AFP

Aux cris de la «Justice au pas, on n’en veut pas», plusieurs milliers de professionnels de la justice ont manifesté à Paris et en province pour protester contre la «casse» du système judiciaire. Une mobilisation unitaire sans précédent qui a réuni magistrats, avocats, greffiers, mais également éducateurs, agents de probation, gardiens de prison.

Des multiples raisons qui poussent le monde judiciaire dans la rue — rythme de travail intenable, inflation législative, sentiment d’une «méfiance» de la part de la chancellerie, doublée d’une «reprise en main», conditions de la garde à vue — en dominent deux: un ras-le-bol, le manque de moyens ; et une inquiétude, celle de la suppression annoncée du juge d’instruction. En témoignent les slogans: «Pas de justice sans défense, pas de justice sans indépendance», «un juge disparaît, à qui profite le crime?», «non à une justice aux ordres», ou le très fédérateur «assis, debout, mais pas couché».

La vingtaine d’organisations à l’origine de cette mobilisation se sont félicité d’avoir pu rassembler des professions unies par le même «ras-le-bol». Des professions qui crient au manque de moyens et s’indignent de la volonté prêtée au gouvernement de mettre la justice «aux ordres». A Paris, quelque 2.300 manifestants, selon la police, et entre 3.000 et 5.000, selon les organisateurs, ont défilé entre le palais de Justice et les abords de la Chancellerie, plâce Vendôme.

Sources : lefigaro.fr, liberation.fr

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).