Depuis les déclarations controversées du Chef de l’Etat, promettant notamment des « sanctions » contre les magistrats suite au meurtre de Laëtitia Perrais, le mouvement des magistrats ne faiblis pas. Les Avocats se sont joints pour beaucoup à cette contestation. Petit tour non exhaustif de l’action de la profession dans ce mouvement.

Le barreau de La Rochelle-Rochefort, par l’intermédiaire du bâtonnier François Drageon, s’est déclaré solidaire du mouvement vendredi dernier. Venant de toutes les juridictions de la Cour d’Appel de Pau, de nombreux avocats en robe ont participé à un rassemblement devant le Palais de Justice. Dans le Tarn-et-Garonne, les Avocats se sont mis en grève en soutient aux magistrats. Par contre, à Nice,ils gardent leurs distances avec le mouvement considérants, pour certains, que cette grève n’est pas la leur.

A Nantes, épicentre d’un mouvement devenu national, le soutient continu sous le slogan « La Justice est en danger : unissons nous!« . Une Justice au sujet de laquelle Pascale Taelman, présidente du Syndicat des Avocats de France, a déclaré : « Il n’est plus possible de monter le ‘bon peuple’ contre ses juges. A ce stade-là, c’est la démocratie qui est menacée« .

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).