Réélu Président du Conseil National des Barreaux le 18 janvier 2013, Christian Charrières-Bournazel a présenté les vœux de la profession à la presse le 22 janvier.

Cette conférence de presse a permis au Président de rappeler son ambition de réformer l’institution représentative des avocats. Cette éventuelle réforme donnera lieu à un débat durant l’Assemblée Générale de l’Ordre de mars 2013.

Deux aspects essentiels de la réforme ont été mis en avant lors de la conférence du mardi 22 janvier. Le premier est la substitution d’un Ordre National à l’actuel Conseil National des Barreaux, dont le président serait élu au suffrage universel direct. Le second est lié au ressort des Barreaux locaux. Ainsi, il deviendrait celui des cours d’appel, en lieu et place de celui des tribunaux de grande instance.

Si le Barreau de Paris porte cette réforme depuis 2011, la majorité des barreaux de province y semble plus réticente notamment concernant la suppression des ordres locaux. Christian Charrières-Bournazel, tout en ayant conscience des « réactions épidermiques » que cette réforme peut provoquer chez ses confrères, souhaite mener ce projet à son terme.

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).