reforme formation initiale des avocatsIl y a du nouveau dans le programme et le contenu de la formation initiale des avocats. Le Conseil National des Barreaux a présenté lors de son assemblée générale du 12 décembre 2014  un texte de réforme sur la formation initiale des avocats et qui a été adopté. Voyons ce qu’elle propose et ce qui va changer…

Cette réforme élargit celle du même nom et qui avait été adoptée par le CNB lors de ses assemblées générales des 10, 11 octobre 2014. Elle a pour but de moderniser et raccourcir la formation initiale des avocats au sein des écoles. De renforcer la pratique afin de faciliter l’adaptation des élèves avocats  à la profession. Mais aussi d’alléger les examens d’accès au CAPA.

Contenu

  •  Les enseignements dispensés dans les écoles d’avocats se devront d’être différents de ceux dispensés à l’université et
  •  Les enseignements dispensés dans les écoles ne devront porter sur la pratique professionnelle

Examen

  •  Le contrôle continu sera pris en compte à hauteur de 70% de la note finale
  •  L’examen de sortie demeure réservé à la déontologie et à l’exercice professionnel
  •  Un rang de sortie sera attribué à la première moitié des élèves (en fonction de la moyenne de leur notre de contrôle continu et celle de l’examen final).

Programme

  •  Quatre mois d’enseignement ;
  •  Six mois de stage en cabinet d’avocat ;
  •  Deux mois de stage de découverte (optionnel) ;
  •  Congés et préparation du CAPA.

Ces réformes sur la formation initiale des avocats ont été transmises à la Chancellerie, qui pourrait les intégrer  au projet de loi sur la Justice du 21ème siècle. En revanche, il n’en demeure pas moins que la suppression du projet pédagogique individuel est loin de faire l’unanimité. Pour beaucoup d’élèves le PPI représentait le moyen d’échanger et de se former dans des universités, des écoles et des cabinets à l’étranger. C’était aussi pour eux un moyen de valider leur L.LM.

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).