le-demarchage-des-avocats_designLa prohibition au démarchage pour les avocats est enfin levée. La loi sur la consommation, proposée par le Ministre Benoit Hamon et qui a été adoptée au Sénat par Décret, le 13 septembre 2013, permet une avancée de grande envergure dans le monde du Droit et de la Publicité.

Cette évolution législative n’est en réalité qu’une application du droit de l’Union Européenne, qui juge que l’on ne peut interdire totalement  à une profession réglementée (experts-comptables, notaires ou avocats), de faire sa promotion.

Dorénavant, les avocats ont la possibilité, non seulement de se faire connaître du plus grand nombre, mais aussi de rééquilibrer la concurrence entre les grands cabinets et les plus petits. Ces premiers étant plus avantagés pour financer leurs outils de communication et marketing tels que les plaquettes et autres sites internet.

Toutefois, cette loi n’est pas dispensée de recommandations pour l’encadrer afin de veiller à respecter  les valeurs et les principes inhérents à la professions d’avocats, tout comme le souligne Pierre Chatel, personnalité qualifiée auprès du Conseil Nationale du Barreaux dans le cadre de la Commission: Règles et Usages, Déontologie, « (…)Nous sommes des auxiliaires de justice astreints à des principes que sont la dignité, la loyauté, la discrétion et la délicatesse(….) Plus rien n’interdit de faire de la pub à la télé  ou à la radio, il faut tout de même se donner les moyens de contrôler à postériori que les limites ne seront pas dépassées »(…).

Il s’agit là, d’une véritable révolution culturelle pour la profession d’avocat.

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