professions-reglementees-er_1744018Suite au rapport sur les professions réglementées (Avocats, Huissiers, Notaires) qui a été rendu par l’IGF (Inspection Générale des Finances) à l’ancien Ministre Arnaud Montebourg mettant en lumière leur rentabilité, un projet de loi sur la libéralisation de ces professions, censé favoriser le pouvoir d’achat, sera présenté par son successeur  Emmanuel Macron.

Nombreux métiers du Droit sont visés par cette loi, qui prévoit notamment de baisser de 20% les tarifs des avocats et des huissiers. Pour ces derniers, ce projet prévoit également la cessation de leur monopole sur la signification des actes de justice, ou encore celle des notaires sur la rédaction des actes de publicité foncière.

Selon les études de l’Union Nationale des Huissiers de Justice (l’UNHJ), ces deux mesures engendreraient une perte de 8000 emplois dont 2000 huissiers, ainsi qu’une perte d’environ 25 à 28.000 emplois chez les notaires.

Cette désorganisation, soulève la colère et l’indignation des intéressés, qui décident de « faire bloque » et de contre attaquer. le Conseil supérieur du notariat publie alors un contre rapport et s’unit à l’Union Nationale des Huissiers de Justice, en vue d’une manifestation de protestation prévue pour le 17 septembre.

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).