photoréférencementDans le contexte d’un marché toujours plus compétitif, s’assurer de la bonne visibilité de son entreprise (ainsi que des biens et services offerts) revêt une importance cruciale afin de pouvoir rejoindre les consommateurs potentiels et se démarquer de la concurrence.

 À cette fin, les outils et supports de communication traditionnels ont été largement supplantés par le référencement sur internet, lequel constitue un levier devenu incontournable. Un référencement en ligne stratégique confère en effet une visibilité accrue, participant ainsi à la mise en valeur de l’entreprise en question.

Il est donc normal qu’on assiste à une prolifération d’offres de services de référencement en ligne visant des entreprises et il n’est pas rare que cela donne lieu à des pratiques illégales susceptibles d’être sanctionnées par les tribunaux.

Le stratagème frauduleux consiste en l’espèce, à inférer une relation commerciale préexistante (la tromperie naît du fait que l’expéditeur possède déjà les coordonnées et principales données d’identification pertinentes de l’entreprise) en prétextant donner suite à une demande d’inscription à un annuaire d’entreprises en ligne, amenant ainsi les entreprises victimes à payer pour une inscription au non sollicitée.

Pour ajouter au caractère trompeur de la pratique, il n’est pas rare dans de tels cas que les listings en question soient inexistants ou que leur visibilité soit tout du moins très restreinte.

Face à des peines potentiellement très sévères, la prudence est donc de mise pour les entreprises exerçant des activités de publicité ou de marketing. Il semble donc opportun de se référer à un programme de conformité (Cf: Loi Hamon) établissant certaines lignes directrices à suivre et délimitant les contours des conduites acceptables.

La prudence est aussi de mise pour les entreprises désirant accroître leur visibilité sur internet et susceptibles d’être la cible de pratiques trompeuses.

 

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Linkin
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