site internetDans la mesure où la vie d’une société ou d’une marque n’est pas figée mais au contraire constamment en mouvement, la refonte d’un site internet est toujours nécessaire. Tout comme les aliments, les éléments qui constituent votre site internet : la programmation, la charte graphique, les méthodes d’optimisation pour le référencement, les choix ergonomiques, les tactiques marketing, ont une date limite de consommation.

Avant toute refonte, il faut procéder à l’élaboration d’un cahier des charges qui définisse bien tous les objectifs à atteindre en matière de référencement, d’image et d’information pour le développement technique et graphique du site.

Concernant la charte graphique, elle est l’un des reflet de l’entreprise et de son secteur d’activité. d’où l’importance de s’adapter aux critères et tendances d’une époque donnée et pour que celle-ci, une fois refondue, symbolise une nouvelle version de vos ambitions.

Par ailleurs, la refonte se montre parfois indispensable vis-à-vis de l’internaute, qui a encore et encore toujours besoin de plus d’informations et des fonctionnalités qui lui permette d’y accéder. Si cette facilité ne lui est pas donné, on prend le risque de perdre l’internaute pour un site concurrent…..

Cela nous amène alors à parler de l’importance de l’ergonomie. En effet, un internaute qui éprouvera des difficultés devant un site en ne comprenant pas ses fonctionnalités, le quittera forcément. Il est donc important d’en rendre simple et agréable la navigation.
Les bénéfices d’une bonne ergonomie seront fructueux, ils permettront d’amener l’internaute en question aux actions souhaitées. C’est à dire, les ventes, les inscriptions etc.. en plus du bénéfice de projeter une bonne image.

Une autre raison et pas des moindre pour procéder à la refonte d’un site ? le référencement. En effet, sachant que les moteurs de recherche ainsi que les techniques d’optimisation pour le référencement (SEO) sont en permanentes évolution, un site d’un certain âge, ne pourra forcément plus répondre aux exigences des moteurs de recherche d’aujourd’hui, donc en plus d’une réflexion sur les mots clés, il faudra également songer à l’adaptation des standards Web, à savoir, les W3C (World Wide Web Consortium), qui permettront à votre site d’être bien compatible avec l’ensemble des navigateurs internet « classiques » (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari), ce qui facilite la lecture sur tous les moteurs de recherche. Cette adaptation est tout aussi intéressante et valable pour les navigateurs des téléphones portables, ou encore les navigateurs dédiés aux malvoyants, etc….

Enfin, une refonte totale de site n’est pas toujours nécessaire et l’on peut réfléchir à de simples évolutions (changer uniquement la charte graphique, ajouter de nouvelles rubriques, etc.), mais par expérience les technologies progressant tellement vite, la conclusion des réflexions techniques amène souvent à une refonte totale.

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).