grèveprofrèglementéesC’est un nouveau jour de grève lancé par L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), qui a appelé à une « journée sans professionnels libéraux » et qui sera fortement suivie par les professions réglementées, dans la France entière. Pour les professions du Droit, la mobilisation se traduira par la fermeture des Etudes d’huissiers et de notaires. Mais chez les avocats, non seulement les cabinets seront fermés, mais la grève s’étendra aussi jusqu’aux audiences devant toutes les juridictions françaises. En effet, le CNB (Conseil National des Barreaux), ne plie pas et continue de dénoncer les mesures proposées par Christiane Taubira et Emmanuel Macron, notamment sur le fait qu’elles soient prises sans concertation, ni consentement préalables des intéressés.

Ce manque de communication, constitue l’objet premier de la protestation du CNB, qui revendique son droit au débat et aux discussions préalables, avant toute adoption de projet de loi concernant leur profession. Dans ce sens, le CNB est soutenu par l‘Association des Avocats Conseils d’Entreprises (l’ACE), mais ce n’est pas le cas pour toutes leurs revendications.

En effet, l’ACE, lui, nappelle pas à la grève et affirme même être en accord avec deux des mesures prévues dans le projet de loi en question, à savoir : l’ouverture du capital social des cabinets jusqu’à 49% , ainsi que la possibilité pour l’avocat d’exercer en tant que salarié dans une entreprise, mais sans que celui-ci ne puisse plaider, ni développer une clientèle pour son compte.

Ceci nous amène à nous poser la question suivante : certains avocats ni trouveraient-ils pas leur compte dans l’adoption d’un tel projet ?

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).