videoJusqu’ici, les mots « publicité » et « avocat » ne faisaient pas bon ménage. Mais grâce à la loi sur le démarchage, les avocats ont désormais le droit de faire leur publicité.
L’adoption de cette loi constitue un virage important, dont les membres de la profession doivent savoir tirer partie, afin d’en améliorer leur communication.
La vidéo en ligne, semble alors être l’un des formats de publicité des plus appréciés et des plus adaptés pour les cabinets d’avocats….

En effet, que ce soit dans le but de présenter de manière globale le cabinet, dans le but de commenter une actualité juridique, ou de diffuser des interviews de spécialistes, les cabinets d’avocats sont de plus en plus séduit et de plus en plus nombreux à utiliser « la toile » en tant que support de communication.

Un moyen de dynamiser l’image du cabinet :

La mise en ligne d’une vidéo sur un site internet ou un média social, donnera vie au cabinet. Elle dynamisera son image en la rendant plus moderne et plus abordable.
Elle permettra aussi de s’adresser de manière plus directe aux interlocuteurs et facilitera ainsi la compréhension du message à faire passer, quel qu’en soit la thématique.
Par ailleurs, en terme de gain de temps et d’efficacité, la vidéo représente le moyen technique idéal pour diffuser une information.
Enfin, la portée de la vidéo peut être relativement grande et sera le reflet de l’esprit et des valeurs du cabinet.
C’est pourquoi, il est important d’en soigner la qualité (moyens techniques, image et discours  etc….). afin d’en écarter les risques. d’un indésirable effet de « raté » et d »envoyer un signal négatif.
A contrario, si elle est utilisée au mieux, elle sera le meilleur miroir de ses compétences et particularités.

Un moyen de renforcer sa visibilité numérique :

En plus des articles, la vidéo est un autre moyen de mettre du contenu en ligne, mais il a pour atout d’être plus facile d’accès pour l’internaute.
Statistiquement, un contenu vidéo aura plus de chances de parvenir au visiteur que celui des articles disponibles sur un site (une vidéo est beaucoup plus visionnée, qu’un article n’est lu…).
Par conséquent, en terme de visibilité, la vidéo est le format de contenu le plus performant, le plus utilisé, le plus vu sur internet.
Mais il est nécessaire de procéder à son bon référencement pour pouvoir y accéder le plus facilement possible, sans quoi, le résultat attendu sera décevant.
L’optimisation du référencement de la vidéo dans les résultats de moteur de recherches sera le meilleur moyen d’en renforcer la visibilité.
Et retenez que votre vidéo aura plus de chances de parvenir dans les résultats des moteurs de recherches, si elle répond à une question que se pose l’internaute.
C’est donc une étape importante, qu’il ne faut pas négliger dans la stratégie d’élaboration de la vidéo.

Les formats vidéo les plus adaptés aux cabinets d’avocats :

  •  vidéo de présentation du cabinet : Son but est de faire connaître le cabinet et de le mettre à portée de l’internaute;
  •  vidéo liée à un événement: Sa vocation est éphémère mais efficace en terme d’image;
  •  vidéo-interview thématique: Son but est explicatif et son contenu doit être accessible de l’internaute;
  •  vidéo-interview expertise : Son but est de rassurer les clients potentiels ou déjà existant, sur les compétences du cabinet.

 

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).