Alors que la publicité des avocats est admise (et pratiquée) depuis maintenant des années, le CNB (Conseil National des Barreaux) publie un guide des bonnes pratiques à destination des avocats. 100 pages passant en revue l’ensemble des moyens de communication des avocats.

Divisés en trois parties, la première passe en revue la législation en vigueur, c’est sans doute la seconde sous forme de questions réponses qui nous paraît la plus importante. En effet, elle évoque de manière très concrète ce que peut faire ou ne pas faire un avocat (ou un cabinet d’avocats) en termes de communication.

Ces fiches pratiques sont regroupées sous trois grand chapitres :

  1. Fiche n°1 : Les définitions
  2. Fiche n°2 : La publicité personnelle
  3. Fiche n° 3 : La sollicitation personnalisée
  4. Fiche n° 4 : La publicité par internet
  5. Fiche n°5 : Les annuaires commerciaux
  6. Fiche n°6 : L’information professionnelle

Si on laisse de côté la première qui porte sur les définitions notamment entre la publicité fonctionnelle des avocats, et la communication de l’avocat (ou des cabinets d’avocats). Les chapitres les plus intéressants demeurent sans doute ceux relatifs à la sollicitation personnalisée (parce l’autorisation pour l’avocat est récente), et celui relatif à la publicité par internet car c’est sans doute le secteur qui évolue le plus vite et qui remodèle en profondeur la communication des avocats.

Nous reviendrons donc très rapidement dans des articles plus détaillés sur la sollicitation personnalisée permise à l’avocat et ses modes d’actions d’une part et sur la publicité internet d’autre part, notamment dans la composante fondamentale qu’est le nom de domaine du site internet de l’avocat (ou du Cabinet d’avocats) et dans la composante du référencement notamment le référencement payant – Adwords – (qui reste sans doute possible le plus gros levier de croissance pour un avocat).

Vade-Mecum disponible sur le site du CNB ici

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Linkin
LINKIN est une agence de communication pour avocat (ou cabinet d'avocats), notaire, huissier. Spécialiste des professions juridiques nous les accompagnons dans tous les aspects de leur communication (site internet, référencement, campagne Adwords, plaquette, logo, relations presse).